X
Rechercher
Publicité

« C’est une amputation de notre territoire » - Martine Satre

durée 28 août 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Danville – Dans le dossier d’annexion des domaines Plein air et Pinard, la mairesse de Danville, Martine Satre, exige que les élus de Val-des-Sources rejettent sans détours la proposition adressée par certains citoyens de ces deux secteurs qui ont dans ce sens déposé une pétition. Elle demande aux membres du conseil de Val-des-Sources « de faire preuve de gros bon sens ».

Elle souhaite un véritable dialogue avec les élus de Val-des-Sources. « Ça demande une analyse au-delà de la volonté des citoyens qui ont signé la pétition », lance la mairesse.

« C’est un dossier plus épineux que ce qu’il en a l’air. C’est un dossier violent. C’est une amputation de notre territoire. Nous avons été surpris et déçu de la part des élus de Val-des-Sources. Au moins, maintenant, ils ont décidé de temporiser leur position en disant qu’ils prendront le temps de bien regarder la situation. C’est la moindre des choses avant d’amputer le voisin de 169 portes », de dire Mme Satre.

Elle prétend qu’ouvrir la porte à une annexion, c’est ouvrir une boîte de Pandore. « Nous sommes une petite MRC. Cette démarche aura comme conséquence de déstabiliser le rapport des forces entre les élus. Ça peut ouvrir la porte à d’autres projets d’annexion. C’est une très mauvaise idée d’ouvrir la porte à ça. On ne sait jamais sur quoi ça peut déboucher. C’est très irresponsable », déplore la mairesse de Danville. 

Selon elle, il est très important que les deux conseils municipaux se rencontrent pour discuter du sujet. « Ailleurs au Québec, on parle plutôt de créer des régies intermunicipales pour améliorer la qualité des services municipaux. Ici, avec le projet d’annexion, nous sommes dans une démarche où on déshabille le voisin. Il est donc important que nous puissions rencontrer les membres du conseil municipal de Val-des-Sources », raconte Martine Satre, mairesse de Danville dans une entrevue accordée au journal Actualités – L’Étincelle.

Mais, ce n’est pas du jour au lendemain que cette rencontre se tiendra. « Nous n’avons toujours pas nos états financiers. Nous sommes dans une période de redressement. Et l’an prochain, nous sommes en période électorale. De toute façon, lorsqu’il y a une démarche d’annexion, qui n’est pas voulus par les deux municipalités en question, ça prend beaucoup de temps », de dire la première magistrate.

La mairesse n’est pas surprise par la volonté de certains citoyens de ces deux secteurs. « Jusqu’à tout récemment, même s’ils recevaient leur compte de taxes de Danville, ces gens possédaient une adresse postale associée à Val-des-Sources. Les enfants vont à l’école à Val-des-Sources. C’est la même chose pour les garderies. Les courses se font à Val-des-Sources. Je comprends la position des citoyens. C’est celle des élus que je ne comprends pas. », souligne-t-elle. 

« Dans ce dossier, le maire de Val-des-Sources (Hugues Grimard), qui porte aussi le chapeau de préfet, doit penser à l’ensemble des citoyens. Il faut avoir une vision globale. C’est sûr que pour Val-des-Sources, c’est un projet qui pourrait donner du poids à la Ville. Il y a quelques années, nous avons perdu un point de représentation à la MRC. Nous ne voulons pas en perdre un autre », insiste la mairesse de Danville.

« Ce n’est jamais bon lorsque tu es l’artisan de la mauvaise santé de ton voisin. À Val-des-Sources, ça va changer quoi dans leur vie ? Ils vont avoir quelques citoyens de plus. Ce n’est pas quelque-chose de vital pour Val-des-Sources. Les élus de cette municipalité devraient mettre leurs énergies ailleurs », termine Mme Satre.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 décembre 2024 | 4h00

Le bruit incessant des locomotives dérange à Richmond

Richmond — À la suite de nombreuses plaintes reçues, la Ville de Richmond a décidé d’intervenir dans le dossier du bruit causé par les locomotives de la compagnie St-Laurent & Atlantic.  « Ils partent leurs engins à 18 h et les laissent tourner toute la nuit jusqu’à 7 h le matin. C’est la même chose les fins de semaine : ils démarrent les moteurs ...

17 décembre 2024 | 4h00

Plus de 2 M$ en investissement à Saint-Adrien pour la réalisation de cinq projets

Saint-Adrien - C’est au cœur même de l’enceinte du bureau estrien de l’audiovisuel et du multimédia (BEAM) de Saint-Adrien, que la municipalité avait convié les médias le lundi 9 décembre dernier, afin d’annoncer l’aboutissement de plusieurs projets importants pour le développement du milieu de vie de la communauté.  Lors de ce point de presse, ...

14 décembre 2024 | 4h00

Nouveau règlement sur la circulation des véhicules hors route

Windsor — À la suite d’une demande formulée par le Club Quad de la MRC du Val-Saint-François, et en tenant compte du droit de passage accordé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, ainsi que de l’accès octroyé par la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton, la Ville de Windsor annonce un projet pilote ...