X
Rechercher
Publicité

Danville adopte un budget de 8,3 M$ avec une hausse des dépenses de 3,25 %

durée 27 décembre 2024 | 04h00

Danville — Le conseil municipal a adopté, le 16 décembre dernier, un budget de 8 315 272 $, prévoyant une augmentation des dépenses de l’ordre de 3,25 % par rapport à 2024.

Le dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation en 2025 sera marqué par des hausses significatives des valeurs et des variations inégales, ce qui a constitué un défi majeur dans l’élaboration de ce budget. 

Ainsi, afin de s’ajuster à l’augmentation de valeur des propriétés, la Ville a procédé à une diminution du taux de taxe foncière. De ce fait, pour un immeuble résidentiel, le taux de taxation passe de 0,9689 $ à 0,6903 $ pour chaque tranche de 100 $ d’évaluation. 

La Ville a également aboli la tarification de base, afin de répartir les charges fiscales selon la valeur réelle de l’immeuble. 

« Ce budget nous permettra la réalisation de nombreux projets pour 2025. Plusieurs travaux routiers, tels que la mise à niveau de certains chemins de campagne, sont prévus. De nombreux efforts seront également déployés dans le domaine des loisirs afin de promouvoir les activités extérieures, la lecture, la culture, tant pour les jeunes que pour les aînés », soutient la mairesse de Danville, Martine Satre

Parmi les principales augmentations de dépenses pour l’exercice financier de 2025, mentionnons des hausses significatives des coûts liés au service de police de la sureté du Québec, de la collecte mobile et de l’écocentre, de même qu’au niveau de l’entente intermunicipale de loisirs. 

C’est donc dire que, bien que les dépenses connaissent une augmentation de 3,25 %, il est très difficile de préciser à quoi ressemblera le compte de taxes d’un particulier, car, en raison du nouveau rôle triennal d’évaluation, certains verront une hausse plus substantielle, alors que d’autres pourraient demeurer sensiblement dans les mêmes eaux, voire connaitre une légère diminution en rapport à l’an passé ; ce sera vraiment à la pièce pour chacun et donc du cas par cas. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Val-des-Sources s’offre un spectacle haut en couleur pour clore ses festivités du 125e anniversaire

Val-des-Sources — Ils étaient plus de 700 citoyens à avoir répondu favorablement à l’invitation lancée par la ville de Val-des-Sources et son comité organisateurs des festivités du 125e anniversaire, lors de la soirée de clôture le vendredi 24 janvier dernier.  L’amphithéâtre de la salle O3 était rempli au maximum de sa capacité pour l’événement ...

14 janvier 2025 | 4h00

Saint-Denis pourrait opter pour un centre sportif sans patinoire

Saint-Denis-de-Brompton — Les élus de Saint-Denis-de-Brompton pourraient opter pour l’aménagement d’un centre sportif multifonctionnel sans patinoire dans l’aréna actuellement fermé à la population pour des problèmes de moisissures. Ainsi, les autorités municipales pourraient donner une deuxième vie à ce bâtiment. « Pour la patinoire, ça sera ...

31 décembre 2024 | 4h00

Saint-Denis adopte un budget de 9,9 M$

Saint-Denis-de-Brompton — Les élus de Saint-Denis-de-Brompton ont adopté un budget de 9,9 M$ accompagné d’un programme triennal d’immobilisations couvrant les années 2025 à 2027. « Cette étape est la résultante de plusieurs mois d’analyse, d’évaluation et de décisions menées avec rigueur et dévouement par vos élus, ainsi que par nos ...