X
Rechercher
Publicité

La MRC du Val-Saint-François partenaire dans le projet de l‘UdeS

durée 21 novembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François (GA) – L’Université de Sherbrooke a mis en place un complexe intégré de recherche unique en Amérique du Nord permettant de réaliser des recherches de calibre mondial en gestion et en qualité de l’eau. Et la MRC Val-Saint-François est partenaire dans le projet. 

Le Complexe de recherche multiéchelle en hydrologie, hydraulique et environnement permet à de nombreux projets de recherche de prendre forme pour trouver des solutions qui seront applicables dans les bassins versants et les rivières.

Ce projet, d’une valeur totale de 2,8 millions $, a pu voir le jour grâce à plusieurs partenaires, dont le gouvernement du Canada via le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, le gouvernement du Québec, l’Université de Sherbrooke, la Fondation de l’UdeS ainsi que plusieurs donateurs privés et partenaires municipaux : MRC de Memphrémagog, MRC Brome-Missisquoi, MRC du Granit, MRC du Val-Saint-François et la Ville de Granby. 

D’une façon concrète, la MRC du Val-Saint-François a injecté, en 2017, 5000 $ dans le projet.

« Avec les données récoltées, nous contribuerons à améliorer la qualité de l’eau au Québec et ailleurs, grâce à de meilleures pratiques de gestion de l’eau et des percées en traitement des eaux. La recherche qui y sera effectuée permettra aussi une meilleure prévision des inondations et une meilleure compréhension du transport des contaminants, ce qui entraînera en plus une économie importante des coûts reliée à la réduction de ces problématiques », assure le doyen de la faculté de génie, le professeur Jean Proulx.

Un bassin versant et une rivière

Ce Complexe de recherche dont la durée de vie est estimée à 30 ans combine les avantages des recherches en laboratoire et de celles effectuées directement sur le terrain : le travail y est effectué dans des conditions entièrement contrôlées, tout en s’approchant significativement de la réalité du terrain. Il est plus spécifiquement composé d’un bassin versant incluant un lac expérimental, d’une rivière expérimentale et d’équipements scientifiques de pointe en chimie analytique ainsi qu’en traitement des eaux notamment.

Un tel projet interdisciplinaire permet la collaboration d’experts en génie civil, en chimie et en géomatique appliquée et va plus loin en ouvrant la porte au développement de projets de recherche avec des partenaires industriels, municipaux et gouvernementaux, et ce, aux échelles nationale et internationale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mars 2025 | 10h16

Une ouverture de l’accès au marché pour les boissons alcooliques québécoises d’origine agricole

Kingsey Falls — L’association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ) prenait la parole le 12 mars dernier afin de souligner qu’elle accueillait favorablement l’annonce du premier ministre du Québec, François Legault, concernant la vente directe de boissons alcooliques québécoises aux consommateurs.  C’est sans aucun ...

25 décembre 2024 | 4h00

Les gens de Saint-François doivent aller chercher leur courrier à Windsor

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Les gens de Saint-François-Xavier-de-Brompton ayant l’habitude d’aller récupérer leurs colis et leur courrier au Marché Saint-François devront changer leurs habitudes. En attendant l’installation des boîtes postales, la clientèle devra se rendre à Windsor pour faire affaire avec Postes ...

16 décembre 2024 | 4h00

Le nouveau Maxi ouvre ses portes à Windsor

Windsor — Les consommateurs étaient au rendez-vous le 12 décembre à l’occasion de l’ouverture du nouveau Maxi, construit dans le Quartier du Moulin sur la rue Maurice-Bachand à Windsor.  Dès 9 h, les médias étaient convoqués pour la traditionnelle coupe de ruban qui s’est déroulée en présence entre autres de Patrick Blanchette, vice-président, ...