X
Rechercher
Publicité

Texte de Raymond Boutet

Le changement de nom pour Asbestos doit-il unir ou diviser sa population ?

durée 25 septembre 2020 | 04h00

Par ce que j’ai vu, ou entendu dernièrement sur les réseaux sociaux ou autres, la votation pour le nouveau nom m’a fait penser aux élections américaines. La population était en train de se diviser au lieu de s’unir.

J’ai moi-même fait la suggestion de 3 noms. Avant de procéder, j’ai lu attentivement les critères exigés par le comité d’acceptabilité sociale. Voici les critères ; le nom ne doit pas faire référence à l’amiante, nom français, laïque, qui ne contient pas le mot ville, un nom qui tient compte du patrimoine et de son vécu, de son aspect physique et géographique de la ville actuelle. Et le dernier critère, un nom rassembleur pour la population, pour le domaine économique et le domaine social.

Alors, j’ai pu constater que depuis le dévoilement de la liste des noms retenus et annoncés par la ville, le dernier critère était totalement bafoué et absent ; « il divisait au lieu de rassembler »

Dans un geste d’action positive, le conseil municipal se devait de décréter un moratoire sur la votation, prendre le temps nécessaire pour revoir la liste des noms qui répondent exactement aux critères spécifiés et exigés, faire une nouvelle liste de suggestion de 6 noms à la population, pour ensuite passer au vote.

Les élus se doivent d’apaiser toute tension sociale, qui prévaut lors d’une telle démarche. Ils doivent démontrer un leadership exemplaire face à une situation propice à engendrer des divergences. La neutralité n’est pas toujours bonne conseillère.

La paix et l’harmonie doivent primer pour les gens d’Asbestos et la future ville, afin de ne pas se sentir réprimé. Il faut exercer et développer une fierté d’appartenance pour les citoyens, avec un nom qui nous ressemblera, nous unira, pour être les porteurs d’une nouvelle dynamique.

Une retenue et un respect conjoint doivent aussi prévaloir, face aux concitoyens actuels et ceux de la future ville.

Positivement et harmonieusement,

Raymond Boutet

Citoyen engagé depuis 58 ans dans sa ville d’adoption.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 avril 2025 | 4h00

Forêt : des nuances à apporter…

Un petit mot pour apporter quelques nuances aux informations véhiculées par le syndicat des producteurs forestier du sud du Québec à plusieurs reprises dans le journal Actualités — L’Étincelle. Le syndicat soutient 1 — qu’une forêt non aménagée peut ralentir sa croissance. Faux. La croissance des arbres repose sur la richesse du sol en humus qui ...

6 avril 2025 | 4h00

Mise au point concernant la conformité réglementaire

Le Conseil municipal de la Ville de Danville tient à faire une mise au point afin de rétablir certains faits essentiels concernant le traitement du dossier d’un citoyen pour non-conformité réglementaire, et de certaines allégations qui circulent et visent à la fois des élus et l’Administration municipale. Les villes et municipalités du Québec se ...

2 mars 2025 | 9h05

Demande d’annexion

Une pétition récente auprès des propriétaires du Domaine Boudreau ainsi que ceux d’une portion de la rue Laurier faisant partie de la municipalité de Danville a démontré que 88 de ces propriétaires sont en faveur d’une demande d’annexion à la municipalité de Val-des-Sources, un propriétaire est contre et 31 n’ont pas répondu. Cette pétition a été ...