X
Rechercher
Publicité

Texte de Raymond Boutet

Le changement de nom ! Pourquoi ?

durée 4 octobre 2020 | 04h00

L’automne dernier lorsque la ville a annoncé qu’elle voulait changer le nom d’Asbestos, je me suis dit, à quoi cela va servir exactement. J’étais quelque peu sceptique à cette idée.

Après avoir écouté les raisons de le faire, venant de différents intervenants, ma réflexion a été de penser et dire, tant qu’à le faire voyons comment et faisons le bien.

Permettez-moi, de consulter avec vous, une scanographie du nom Asbestos.

La scanographie a détecté que le nom Asbestos, souffrait d’une maladie incurable, due à un virus sévère et que ses chances de recouvrer la santé et sa prospérité d’antan, étaient nulles et aucune possibilité de s’en sortir. Dans le diagnostic, le scanographe nous démontre d’où provient cette maladie mortelle ! Premièrement, il a été contaminé par nos dirigeants provinciaux, ceux des provinces, ceux du Canada et de tous les dirigeants des pays de l’univers, qui, à cause d’un produit qui porte mon nom, c’est-a-dire amiante, m’ont banni à jamais de leurs pays. Avec une peur et une phobie collective, ils ont rayé le produit qui porte mon nom, qui en anglais signifie mon nom de ville, Asbestos, était assuré d’une mort lente et certaine !

Faisant face à cette réalité évidente, ne voulant pas mourir comme le produit synonyme de mon nom, qui jadis, était une star adulée et qui est maintenant une star déchue, tous les citoyens, ensemble, dans un effort collectif, devons réagir au lieu de subir.

Avant de se laisser sombrer dans l’orphelinat de l’oubli, il est très pertinent et opportun de se doter d’une nouvelle identité. Mais cette identité ne doit pas ignorer le reflet d’une ère de prospérité qui, dans le passé, a fait vivre convenablement ses citoyens en toute aisance et sécurité.

Pour cette aisance et cette sécurité menacées par un nom qui effraie tout l’univers, nous devons prendre tous les moyens mis à notre disposition pour renaître par nos propres actions et obtenir notre place, une place respectée et respectable sur le marché des affaires locales, provinciales et étrangères, afin que nous puissions vivre d’une manière convenable, tout en nous assurant de notre propre avenir dans le respect de chacun.

Par le fait même, avec un nouveau nom, nous léguerons aux générations futures, un avenir plus sécurisant et plus prometteur. Elles n’auront pas à se questionner ou à savoir si le nom de leur municipalité leur fait ou fera tort. Pour les citoyens actuels, le changement de nom, permettra de redonner une nouvelle synergie collective à une population, qui ne cesse de subir des coups et se relever après avoir vécu de nombreuses difficultés. * Les citoyens devront entrer et célébrer le changement, muni de confiance et repartir à nouveau avec le nouveau nom. C’est dans l’espoir qu’on va refaire le chemin, pour se donner de nouveaux lendemains.

Puis quand le geste posé nous libèrera du passé, c’est notre économie qui sera stimulée avec le nouveau nom.

Pour toutes les générations à venir, vive le changement, et tout l’héritage reçu du passé les fera grandir.

Vive le changement, vive le nouveau nom.

Et nous bâtirons dans l’harmonie, vive le changement, vive le nouveau nom,

* à partir de cet astérisque qui apparait ci-haut, ce sont des paroles qui apparaissaient dans une chanson de ralliement, sur un air joyeux et entrainant, qui a été envoyée en même temps que mes suggestions de noms.

Raymond Boutet

Citoyen toujours engagé

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 avril 2025 | 4h00

Forêt : des nuances à apporter…

Un petit mot pour apporter quelques nuances aux informations véhiculées par le syndicat des producteurs forestier du sud du Québec à plusieurs reprises dans le journal Actualités — L’Étincelle. Le syndicat soutient 1 — qu’une forêt non aménagée peut ralentir sa croissance. Faux. La croissance des arbres repose sur la richesse du sol en humus qui ...

6 avril 2025 | 4h00

Mise au point concernant la conformité réglementaire

Le Conseil municipal de la Ville de Danville tient à faire une mise au point afin de rétablir certains faits essentiels concernant le traitement du dossier d’un citoyen pour non-conformité réglementaire, et de certaines allégations qui circulent et visent à la fois des élus et l’Administration municipale. Les villes et municipalités du Québec se ...

2 mars 2025 | 9h05

Demande d’annexion

Une pétition récente auprès des propriétaires du Domaine Boudreau ainsi que ceux d’une portion de la rue Laurier faisant partie de la municipalité de Danville a démontré que 88 de ces propriétaires sont en faveur d’une demande d’annexion à la municipalité de Val-des-Sources, un propriétaire est contre et 31 n’ont pas répondu. Cette pétition a été ...