X
Rechercher
Publicité

Texte de Daniel Dubois

Changement de nom de la ville d’Asbestos

durée 10 octobre 2020 | 04h00

Personnellement je suis pour le changement de nom de la ville d’Asbestos. Je n’ai pas fait de sondage pour savoir s’il y avait plus de gens qui étaient pour ou contre un changement de nom. Mais je désapprouve le processus et la façon de faire. Qui de nos élus représentent ceux qui sont contre le changement de nom ? Oui c’est vrai, selon la loi les villes ont le droit de changer le nom sans consulter leurs citoyens. Oui il y avait un comité d’acceptabilité social qui a aidé à faire une présélection de quelques noms selon des critères spécifiques. Par la suite le tout a été soumis aux élus municipaux et ces derniers n’étaient pas tenus de conserver les noms proposés par le comité. La décision et le choix final appartenaient aux élus tout comme les derniers choix présentés à la population. 

Pour éviter les frustrations, déchirements et les peines au sein de la population celle-ci mérite d’être consulté pas seulement informé. Cette même population qui s’est défendue bec et ongles pour garder vivante l’industrie de l’amiante. Bien sûr les gens peuvent s’adresser au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire et faire valoir leur désaccord advenant un changement de nom. Est-ce vraiment la majorité de la population qui est d’accord avec ce changement ? J’espère que oui et j’aimerais en avoir la certitude. 

L’an dernier la ville d’Asbestos était en discussion avec Danville pour une possibilité de fusion entre ces deux dernières. Le projet est peut-être tombé à l’eau pour quelque temps, mais le sujet reviendra certainement à l’ordre du jour un moment donné. Si fusion il y a dans le futur. Devrons-nous encore une fois changer de nom ? 

Malheureusement nous sommes en situation de pandémie. Même avec toutes les précautions nécessaires le temps n’est certainement pas propice à un vote populaire. Le Covid-19 est à la porte, même si le virus ne fait pas de distinction, les gens les plus vulnérables sont nos ainés. Et avec la situation que l’on vit, je ne suis pas certain que le taux de participation sera élevé.

Donc vivement un changement de nom pour la ville surtout si cela peut aider notre ville à prospérer et éviter les préjugés. On a tous la liberté de faire valoir notre point de vue, mais pas de l’imposer. On se doit de laisser un droit de parole aux citoyens. Pour ce faire, n’y a pas meilleur moyen qu’un référendum, autant pour les gens qui sont pour que pour ceux qui sont contre. Oui il y aura certainement des mécontents, mais au moins ils auront eu le droit de s’exprimer et ça, c’est démocratique. 

Daniel Dubois 

Asbestos

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • H
    Hélène
    temps Il y a 4 ans
    Entièrement d’accord, c’est au citoyen de décider si oui ou non on veux changer de nom! Si les dirigeants auraient commencé par ça, il n'y aurait pas eu de chialage et les citoyens auraient pas eu l’impression de ne pas être écouté!
  • NEFP
    Noella et famille Pruneau
    temps Il y a 4 ans
    Vive la démocratie si nous avons encore ce droit.
    Puisque la ville d'Asbestos a décidé de changer le nom sans demander l'accord des citoyens pour avoir au moins la majorité d'un pour ou d'un contre, je suis dépassé à savoir que seul les élus ont leurs mots à dire et non les citoyens.
    Je crois bien que le conseil ne sera pas le même l'an prochain puisque ceux ci n'ont pas respecté la démocratie qui est un droit pour tous.
    Une Asbestoise...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 avril 2025 | 4h00

Forêt : des nuances à apporter…

Un petit mot pour apporter quelques nuances aux informations véhiculées par le syndicat des producteurs forestier du sud du Québec à plusieurs reprises dans le journal Actualités — L’Étincelle. Le syndicat soutient 1 — qu’une forêt non aménagée peut ralentir sa croissance. Faux. La croissance des arbres repose sur la richesse du sol en humus qui ...

6 avril 2025 | 4h00

Mise au point concernant la conformité réglementaire

Le Conseil municipal de la Ville de Danville tient à faire une mise au point afin de rétablir certains faits essentiels concernant le traitement du dossier d’un citoyen pour non-conformité réglementaire, et de certaines allégations qui circulent et visent à la fois des élus et l’Administration municipale. Les villes et municipalités du Québec se ...

2 mars 2025 | 9h05

Demande d’annexion

Une pétition récente auprès des propriétaires du Domaine Boudreau ainsi que ceux d’une portion de la rue Laurier faisant partie de la municipalité de Danville a démontré que 88 de ces propriétaires sont en faveur d’une demande d’annexion à la municipalité de Val-des-Sources, un propriétaire est contre et 31 n’ont pas répondu. Cette pétition a été ...