X
Rechercher
Publicité

Texte par Hildegund Janzing

Hommage à Sylvie Berthaud

durée 19 décembre 2023 | 04h00

Ce premier décembre, Sylvie Berthaud, personnalité bien connue dans la MRC des Sources, a été emportée par le cancer. 

Depuis son arrivée dans notre région, en plein branle-bas de combat autour de la venue de l’usine de Magnola, jusqu’à peu avant son décès prématuré, Sylvie Berthaud s’est engagée dans de nombreux projets et de nombreuses causes essentiellement autour de l’environnement, de la santé et de l’autonomie alimentaire dans la MRC des Sources. Impliquée activement dans la création de la coopérative maraîchère La Clé des champs de Saint-Camille, elle a par la suite fondé l’organisme Les Temps d’arts populaires voué à la transmission des savoir-faire traditionnels. Elle a également mis en œuvre le projet à la fois simple et novateur de compostage à domicile à Saint-Adrien, admiré par de nombreuses communautés à travers le Québec.

Par ailleurs, Sylvie Berthaud était surtout connue comme militante inépuisable, toujours bien documentée et au franc-parler qui pouvait être confrontant, mais qui était toujours basé sur des arguments recherchés et réfléchis. Ses combats n’étaient jamais contre des personnes, mais toujours pour des causes. Si, en revanche, ça lui a valu d’être personnellement pointée du doigt, elle est toujours restée intègre face à l’adversité. Même menacée par des dirigeants — qui ont pu oublier que l’expression de points de vue divergents constitue l’essence même de la démocratie — elle est restée debout, avec son grand sourire à la fois coquin et un peu bon enfant. Optimiste dans l’âme, elle espérait toujours pouvoir poursuivre le débat dans le respect et l’ouverture. 

Au début de cet été, alors que le cancer la grugeait déjà à son insu, Sylvie Berthaud était présente aux rencontres d’information de la compagnie Tergeo avec sa banderole demandant au gouvernement la tenue d’un BAPE. Elle et son entourage ont posé des questions notamment sur les conteneurs de déchets dangereux qui s’accumulaient sur le site et sur les bassins de rétention hérités de Magnola. Les réponses de Tergeo ont été vagues. La faillite récente de l’entreprise et la sortie dans les médias de la vérité sur ces résidus dangereux ont été de beaux cadeaux d’adieu pour Sylvie. Elle ne sera plus là si un jour un « Magnola 3 » se présente, mais j’ose espérer que, collectivement, nous nous souviendrons des informations et questionnements soulevés par elle et son groupe bien avant que les médias ne s’en emparent. La réalité est que, dans notre société, le premier rôle de garde-fous incombe souvent aux citoyen.nes. Sylvie Berthaud l’avait très bien compris et a pris cette responsabilité à cœur.

Ses ami.es se souviendront de la colorée Sylvie comme d’une femme généreuse et très préoccupée par le bien-être de ses prochains. Dans sa vie, il n’y avait pas de place pour le « paraître », tout était « être ». 

Merci, Sylvie, pour ton dévouement et ta lumière !

Hildegund Janzing, MRC des Sources

commentairesCommentaires

4

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Colombe Landry
    temps Il y a 11 mois
    Je partage tout à fait l'hommage, Hildegund Janzing, que tu as fait à Sylvie. Sylvie Berthaud était de tous les combats, souvent environnementaux. Elle a participé également au potager de La Chaudronnée et a accompagné des personnes en fin de vie. Elle aimait la vie, elle aimait les êtres humains et la justice sous toutes ses formes. Merci Sylvie!!
  • NR
    Nicole Robert
    temps Il y a 11 mois
    Très beau texte! Je n'arrive pas encore à croire qu'elle soit partie, une Grande Dame!
  • LL
    Luc Lefrançois
    temps Il y a 9 mois
    Il y a très peu de temps qu'on m'a informé du départ de Sylvie. J'admirais et aimais bien cette femme impliquée, inspirante à bien des égards. Mes sympathies à tous ses proches.
  • BX
    berthaud xavier
    temps Il y a 9 mois
    Bonjour, un GRAND MERCI a toutes et tous pour ces textes mERCI a vous PEUPLE un peu
    rebelle . On se sent moins seul malgres les MILLES qui nous separent mais le coeur peu etre immence. Arrivée chez vous apres 18 heures tres riches de voyage, retour catastrophe 36 heures temps CACA sur NANTES direction paris et retour Nantes. Je vous embrasse Xavier
    Berthaud C'est la vie...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 novembre 2024 | 4h00

Sensibilisation au vandalisme sur le chantier de l’École Arc-en-Ciel

Au cours des dernières semaines, notre chantier de construction de l’école Arc-en-Ciel, située à Saint-François-Xavier-de-Brompton, a été la cible de plusieurs actes de vandalisme regrettables. Nous avons constaté des bris de vitrages, des graffitis, et d’autres dommages qui nuisent au bon déroulement des travaux. Ces incidents entravent non ...

29 octobre 2024 | 4h00

Arrivée des Bruneau (Druineau) en Estrie

Naissance de Régis et de Rosalie De la lignée de François Druineau (Bruneau) et de Marie Prévost (1669), Régis Bruneau est la 7e génération de celle-ci. Il est né le 27 septembre 1845 à Saint-Gervais, un village du comté de Bellechasse. Il est le cinquième enfant d’une famille de 13 et fils du cultivateur Chrysologue Bruneau et de Marie Fecteau. ...

30 septembre 2024 | 4h00

Réflexion sur projet de développement résidentiel majeur

Depuis quelques semaines, les citoyens de la municipalité de St-François-Xavier de Brompton sont confrontés à un projet de développement résidentiel majeur. Étant personnellement concerné par cette situation, j’ai considéré le dossier et je vous fais part de mes constatations et de mes questionnements espérant que le tout pourra nourrir également ...