Santé sexuelle : une Clinique des jeunes à Richmond
Par Ghislain Allard
Journaliste
Richmond — La Clinique des jeunes de Richmond a ouvert ses portes dernièrement. Elle s’adresse d’une façon spécifique aux jeunes de 12 à 25 ans (une autorisation des parents est exigée pour les jeunes de moins de 14 ans). Il s’agit en fait d’une clinique de santé sexuelle.
Il existe neuf cliniques du genre en Estrie, dont une à Richmond, dans les locaux du CLSC (110, rue Barlow).
« Ainsi, une équipe composée d’infirmières cliniciennes, d’infirmières praticiennes et de médecins verront à offrir les services à ces jeunes », de dire Martine Mc Connell, infirmière clinicienne — aide aux supérieurs immédiats par intérim pour les cliniques des jeunes au CIUSSS-CHUS.
Entre autres, les jeunes pourront avoir accès à des services de dépistage des infections transmises sexuellement ou par le sang (ITSS). Ils pourront y obtenir une prescription pour la contraception. De plus, de la contraception d’urgence y sera disponible. Les personnes en place pourront procéder à l’installation de stérilet ou d’implant contraceptif. Les femmes pourront y faire un test de grossesse. Les douleurs menstruelles et l’acné pourront aussi y être traités.
« C’est vraiment pour la santé sexuelle. Les jeunes n’ont qu’à nous contacter au CLSC (819 542-2777 ; composer le 5, option 1. Ils peuvent alors prendre rendez-vous. L’infirmière est là deux fois par mois alors que le médecin est présent plus régulièrement », soutient Mme Mc Connell.
C’est un service qui existe depuis longtemps à Sherbrooke. « C’est dans notre plan d’actions pour contrer l’ITSS qui sont en augmentation dans la région. Nous voulons faciliter l’accès à ces neuf cliniques en Estrie. Nous tentons maintenant de déployer des effectifs en région pour offrir tous ces services et pour que ce soit plus facile d’accès », insiste l’infirmière du CIUSSS-CHUS.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.