X
Rechercher
Publicité

Les Abénakis et le Parc du Mont-Ham s’unissent

durée 23 juin 2018 | 04h00

Ham-Sud (NZ/GCA) – Après d’intenses pourparlers, la MRC des Sources et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, viennent d’annoncer un partenariat majeur pour le Parc régional du Mont-Ham, par la présence et l’étroite collaboration de la Nation Abénakis.

C’est grâce à une contribution de 146 850 $ accordée en vertu du l’initiative canadienne de diversification économique et à une subvention du Secrétariat aux affaires autochtones, que le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki et la MRC des Sources ont décidé d’élaborer et de concrétiser un projet porteur pour leurs deux communautés.

Cette collaboration se traduira principalement sous la forme de quatre volets: soit la création d’un espace multifonctionnel d’interprétation de la présence abénakise sur le territoire; le développement d’un secteur d’hébergement d’inspiration autochtone; la création d’un parcours de découverte en montagne à l’aide de panneaux d’interprétation; et l’élaboration d’outils éducatifs pour les visiteurs.

Cette entente de partenariat a permis l’émergence de ce projet en lui donnant une couleur autochtone. Il est maintenant possible de découvrir des infrastructures aux accents abénakis. On la retrouve également dans la nouvelle image corporative du Parc régional inspirée du nom « abénakis », qui signifie « Peuple du soleil levant ».

« Je suis très heureux d’annoncer qu’un nouveau jour vient de se lever sur le Parc régional du Mont-Ham. Cette offre est sans contredit une valeur ajoutée à l’ensemble de l’offre touristique de la MRC des Sources et même des Cantons-de l’Est », affirme M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos.

Pour M. Nolett, du Conseil des Abénakis d’Odanak, ce partenariat est une opportunité que la nation abénakise ne pouvait refuser. « C’est un honneur pour les Abénakis de prendre part à un projet représentant fièrement leur Nation. D’autant plus que cette touche traditionnelle rend l’offre touristique unique. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 janvier 2025 | 4h00

Le prochain séjour exploratoire se tiendra du 20 au 22 février

MRC des Sources — Toujours très prisé, les séjours exploratoires organisés par l’organisme Place aux jeunes des Sources en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de la région de Richmond-Drummond-Bois-Francs et la MRC des Sources feront une nouvelle fois halte du 20 au 22 février prochain sur le territoire de la MRC concernée.  Il ...

23 novembre 2024 | 4h00

Un séjour exploratoire immersif dans la culture locale

MRC des Sources - Le plus récent séjour exploratoire de l’organisme Place aux jeunes des Sources s’est tenu du 7 au 9 novembre dernier.  Cette fois, ils étaient 12 participants à se joindre à l’aventure découverte proposée sur le territoire de la MRC des Sources. Chapeauté par le Carrefour jeunesse emploi des comtés de Richmond et ...

26 octobre 2024 | 4h00

Un groupe de gestionnaires de camping français de passage dans la région

Melbourne — Un groupe de gestionnaires de camping français était de passage au Québec pour constater le savoir-faire des établissements d’ici. Ils ont entre autres visité le Camping Melbourne-Estrie.  Ce groupe est associé au label « Camping qualité », qui garantit de trouver, dans tous les campings du réseau français, un accueil chaleureux, une ...