X
Rechercher
Publicité

Les gens de Windsor renouent avec la Poudrière

durée 12 novembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor (GA) — Même si elle a eu un impact financier négatif sur l’organisme, la pandémie aura permis aux gens de Windsor de redécouvrir le parc historique de la Poudrière.

La Poudrière a dû être fermée un certain temps à cause de la COVID-19. Elle a rouvert ses portes au mois de juin, mais avec certaines restrictions imposées par la santé publique.

« Comme plusieurs organismes du genre, notre financement a été affecté par la pandémie. Financièrement, ç’a été très difficile », avoue Daniel Pelletier, président du conseil d’administration du parc historique de la Poudrière.

Par exemple, les locations de salle ont été plus laborieuses en raison du nombre limite de personnes admises. « C’est 25 personnes maximum. Le contexte était plus difficile. Dans nos 5 à 7 musicaux à l’extérieur, c’était la même chose. Il y avait un nombre limité de personnes. C’était 50. Normalement, nous pouvons accueillir sans problème une centaine de personnes », précise M. Pelletier.

En fait, au cours des derniers mois, la direction de la Poudrière a réussi à couvrir les frais d’exploitation, sans plus. 

« Nous sommes toujours en vie, mais ça s’arrête là. Nous ne faisons pas d’argent, mais nous réussissons à nous garder à flot » soutient le président du conseil d’administration, en ajoutant que la contribution de la Ville de Windsor a permis d’éviter le pire.

Redécouvrir

De juin à septembre, le parc historique de la Poudrière a tout de même accueilli près de 4000 visiteurs. « C’est même plus que satisfaisant. Dans le contexte actuel, plusieurs personnes de la région de Windsor ont profité de la pandémie pour redécouvrir la valeur de nos installations et de nos sentiers », souligne M. Pelletier.

« Selon une entente intermunicipale, c’est gratuit pour les gens de Windsor, de Saint-Claude, de Val-Joli et de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Ils doivent toutefois avoir un laissez-passer individuel gratuit en leur possession. Pour les autres, des frais minimes (6 $) sont exigés sur une base quotidienne », explique Anne-Marie Cloutier, responsable de l’accueil au parc historique de la Poudrière.

« La pandémie a été très difficile financièrement, mais à long terme, elle va nous rapporter parce que nous nous sommes fait connaître. Les gens de la région ont redécouvert la beauté de nos sentiers », prétend le président du conseil d’administration.

Le parc historique de la Poudrière est ouvert sept jours sur sept, douze mois par année. L’hiver, des sentiers de raquette et de ski de randonnée y sont aménagés.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • RG
    rene grondin
    temps Il y a 3 ans
    Dans les annees 70 ont a fouiller ces terrains la enormement ont recoltait des vieilles objets pour les nettoyer etudie,j,ai meme fabriquer des deco avec plusieurs ,c,etait mieux que l,ecole

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 janvier 2025 | 4h00

Le prochain séjour exploratoire se tiendra du 20 au 22 février

MRC des Sources — Toujours très prisé, les séjours exploratoires organisés par l’organisme Place aux jeunes des Sources en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de la région de Richmond-Drummond-Bois-Francs et la MRC des Sources feront une nouvelle fois halte du 20 au 22 février prochain sur le territoire de la MRC concernée.  Il ...

23 novembre 2024 | 4h00

Un séjour exploratoire immersif dans la culture locale

MRC des Sources - Le plus récent séjour exploratoire de l’organisme Place aux jeunes des Sources s’est tenu du 7 au 9 novembre dernier.  Cette fois, ils étaient 12 participants à se joindre à l’aventure découverte proposée sur le territoire de la MRC des Sources. Chapeauté par le Carrefour jeunesse emploi des comtés de Richmond et ...

26 octobre 2024 | 4h00

Un groupe de gestionnaires de camping français de passage dans la région

Melbourne — Un groupe de gestionnaires de camping français était de passage au Québec pour constater le savoir-faire des établissements d’ici. Ils ont entre autres visité le Camping Melbourne-Estrie.  Ce groupe est associé au label « Camping qualité », qui garantit de trouver, dans tous les campings du réseau français, un accueil chaleureux, une ...