X
Rechercher
Publicité

Fermeture du guichet automatique

Saint-Denis-de-Brompton en mode collaboration

durée 13 février 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Même si le guichet automatique fermera ses portes le 8 mars prochain, les autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton n’ont pas l’intention de partir de guerre contre Desjardins. Au contraire, elles souhaitent collaborer afin que la transition puisse se faire sans trop de fracas.

« Le rôle de notre municipalité dans un tel contexte, c’est de collaborer. Dans ce cas-ci, c’est de collaborer avec l’institution financière. Il faut s’assurer d’aider les citoyens-utilisateurs durant cette transition. C’est une décision d’affaires qui appartient à Desjardins », souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Dans ce sens, d’une façon concrète, la municipalité offre à Desjardins la possibilité d’utiliser des locaux dans le centre communautaire pour que l’institution financière puisse rencontrer sa clientèle. 

Le maire de Saint-Denis dit avoir bien apprécié le fait qu’un représentant de Desjardins se pointe à son bureau une semaine avant l’annonce officielle de la fermeture du guichet automatique prévue pour le 8 mars. 

« Nous avons été rencontrés par un représentant des caisses. Il s’est déplacé pour venir nous rencontrer. J’ai vraiment apprécié. Il nous a alors confirmé qu’il y aurait la fermeture de plusieurs guichets automatiques dans la région, dont celui de Saint-Denis-de-Brompton », de dire M. Veilleux.

Desjardins a alors exposé les raisons qui ont mené à cette décision. « Il y a eu une décroissance importante du nombre d’utilisations au guichet automatique de Saint-Denis. En parallèle, les transactions numériques ont connu une croissance qui va se poursuivre. De plus, on nous a expliqué que le guichet était rendu à sa fin de vie utile. Dans ce contexte-là, Desjardins n’avait pas prévu le remplacer », raconte le maire de Saint-Denis. 

Bien sûr, il est déçu par cette décision de fermer le guichet automatique. « C’est quand même un service aux citoyens. D’un autre côté, c’est une décision d’affaires. C’est certain que c’est rapide ; nous aurions aimé avoir un peu plus de temps », de dire le premier magistrat.

Contrairement à ce qui a été fait à Saint-François-Xavier-de-Brompton lors de la fermeture du guichet automatique, il n’est pas question pour Saint-Denis-de-Brompton d’adresser une résolution à Desjardins signifiant son opposition.

« Il n’y aura pas de résolution dans ce sens-là. Nous avons décidé d’y aller dans le mode collaboration. Le virage est en train de se faire », de dire le maire de Saint-Denis. 

Selon lui, les clients de Desjardins pourront développer d’autres habitudes pour aller chercher de l’argent comptant. « Il y a quand même l’opportunité pour les gens d’aller dans les dépanneurs, à la pharmacie ou au marché pour faire des achats et des retraits », précise-t-il. 

« C’est un peu comme lorsque les guichets automatiques sont arrivés : il y a eu moins de services au comptoir. Et là, c’est le volet numérique qui sonne la fin des guichets automatiques », soutient le maire de Saint-Denis-de-Brompton.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • TT
    Troy Tempest
    temps Il y a 9 mois
    On en revient. Desjardins ne peut pas perdre de l’argent parce qu’une poignée de pauvres et malheureux citoyens sont fâchés fâchés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Quatrième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne Vallières du Centre de répit Théo Vallières et Claude Frenette président du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un quatrième tirage le 7 novembre.  Claude Lafrenière a gagné 700 $ alors que Donald Perrault reçoit 250 $. Pas moins de 400 ...

Publié à 4h00

Traverser le lac Saint-Jean en hiver pour aider des jeunes atteints du cancer

Wotton - Lorsque l’on parle de traversée du lac Saint-Jean, on pense naturellement à un parcours fait à la nage sous les chauds rayons de l’été, mais il nous vient de tout autres images à l’esprit lorsqu’il est question de faire la traverser sur les eaux gelées de février.  C’est pourtant le défi que se sont lancé Jean-Claude Mailhot et Denis ...

11 novembre 2024 | 4h00

Loterie Voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’octobre

Félicitations à Manon Jolin, gagnante du tirage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’octobre. Un chèque de 2000 $ lui a été remis. Mme Jolin tient à remercier le service Signature Desjardins de l’avoir invité au souper homard de la fondation en juin dernier, là où elle a acheté son billet. Elle mentionne également que cela va lui ...